Retour à la page d'accueil

Journées Européennes du Patrimoine 2018 au musée Labenche

 

Les 14, 15 et 16 septembre 2018, dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine dont le thème à Brive est "l'Occitan", le musée Labenche vous propose une riche programmation !

 

Retrouvez la programmation des autres sites participants sur : http://www.brive.fr/index.php/journees-du-patrimoine/

 

Vendredi 14 septembre :

 

 

21h : Concert d’ouverture des JEP avec le groupe de musique occitane "OC Héritage", spectacle son et lumière dans les jardins du musée Labenche.

Entrée libre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Samedi 15 septembre :

 

14h :  Balade contée en Occitan/français par un membre de l’Institut d’Etudes Occitanes, Jean-François Vignaud.

                    Public adulte. Entrée libre dans la limite des places disponibles. Durée : 1h15.

Dimanche 16 septembre :

 

11h : Confèrence « La stèle funéraire du Bourgeois Maschalx : une épitaphe en langue d’Oc dans les collections du musée Labenche », par Madame Marguerite Guély, présidente de la Société Scientifique, Historique et Archéologique de la Corrèze et membre des Amis du Musée Labenche.

Cette conférence est organisée par les Amis du Musée dans le cadre des 140 ans de la SSHAC, du musée de Brive et de l’association des Amis du Musée.

Salle de conférence du musée Labenche, entrée libre dans la limite des places disponibles.

 

 

 

 

Durant le weekend  :

 

Vitrine "Cro-Magnon : 150 ans !"

Il y a 150 ans, étaient fortuitement découverts au fond de l’abri de Cro-Magnon, aux Eyzies-de-Tayac (Dordogne), les restes de cinq squelettes d’Homo-Sapiens, trois hommes, une femme et un enfant. Cet homme -« l’homme de Cro-Magnon »- est notre ancêtre direct.

Dans le cadre de l’anniversaire de cette découverte, le musée Labenche expose les pièces figurant dans ses collections et issues de ce site mondialement connu.

https://cromagnon150ans.fr/

 

 

 

 

 

Accès libre aux collections permanentes du musée Labenche

Samedi et dimanche de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h.

 

 

Accès libre aux expositions temporaires

 

  • Serge Labégorre, peintures

 

http://labenche.brive.fr/1528707133.php

Chapelle Saint-Libéral : le samedi de 10h à 18h et le dimanche de 15 à 18h.

Entrée libre.

 

Né en 1932 près de Bordeaux et passionné très tôt par le dessin et la peinture, Serge Labégorre est l’un des plus grands peintres expressionnistes français. Cette exposition vous propose de découvrir ses grands portraits puissants et tourmentés, où le rouge, le blanc et le noir sont mis à l’honneur pour nous parler avec force de la tragédie de l’âme humaine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
  • Corrèze pittoresque (derniers jours !) 

 

http://labenche.brive.fr/1528705528.php

Salle d'expositions temporaires du musée Labenche : le samedi de 12h à 18h ; le dimanche de 15h à 18h.

Entrée libre.

 

Apparu au 17e siècle avec le « Grand Tour », le tourisme connaît à la fin du 19e siècle et dans la première moitié du 20e siècle un tournant véritable. En effet, des mutations vont permettre son essor dans notre pays : les citadins aisés -la démocratisation ne se produisant qu’à la Libération, malgré l’octroi des congés payés en 1936- découvrent alors la diversité de nos paysages et trouvent en France l’exotisme qu’ils allaient chercher ailleurs. Face aux enjeux, de nombreux acteurs cherchent alors à faire de leur territoire un pôle d’attraction et vont marquer durablement, par leurs actions, nos comportements touristiques. Tenant son nom d’un guide touristique de 1906 rédigé par le premier conservateur de notre musée, Ernest Rupin, l’exposition Corrèze pittoresque vous invite à découvrir certains aspects du tourisme dans notre région sur cette période clé, notamment à travers une collection d’affiches ferroviaires exceptionnelle.   

 

 

 

 

 

 

Gratuité pour toutes les manifestations.

Venez nombreux !

Plan du site | Liste de diffusion |