Retour à la page d'accueil

Serge LABEGORRE

 

Né en 1932 près de Bordeaux et passionné très tôt par le dessin et la peinture, Serge Labégorre est l’un des plus grands peintres expressionnistes français. Du 07 juillet au 23 septembre 2018, la chapelle Saint-Libéral accueille cet artiste renommé et vous propose de découvrir ses grands portraits puissants et tourmentés, où le rouge, le blanc et le noir sont mis à l’honneur pour nous parler avec force de la tragédie de l’âme humaine.

 

 

 


Réalisée avec le soutien de l’État (ministère de la culture et de la communication - direction régionale des affaires culturelles Nouvelle-Aquitaine), cette manifestation n’aurait pu se faire sans l’aide précieuse du peintre et du Fonds Labégorre ainsi que celle des auteurs qui ont accepté que leurs textes soient reproduits dans le catalogue de la manifestation. 

 

L’artiste et l’exposition 

 

« Quand vous avez allumé un regard, c’est toute l’humanité qui vous regarde.Je cherche ce vécu que nous portons en cicatrice. » Serge Labégorre Entré en peinture comme d’autres entrent en religion, Serge Labégorre a fait de l’homme son sujet de prédilection et est aujourd’hui l’un des plus grands portraitistes expressionnistes français.

 

Mûrement réfléchies puis peintes avec une hâte violente et viscérale, ses œuvres dépouillées reposent sur un nombre restreint de couleurs parmi lesquelles le noir, le blanc, mais surtout le rouge -ce rouge primaire, vital qu’il aime par-dessus tout- occupent une place prépondérante.

Ainsi soulignée par cette gamme chromatique restreinte et puissante, la touche si particulière du peintre donne véritablement vie à ses portraits tourmentés dont la contemplation ne laisse pas indemne. Car leurs regards directs et intenses nous parlent de la tragédie des âmes et nous rappellent avec force la précarité de notre situation humaine.

 

Charnelle, profonde, intense et sincère, la peinture de cet artiste majeur trouve aujourd’hui une résonance particulière au sein de la chapelle Saint-Libéral, édifice religieux du 15e siècle dont les pierres mises à nues font écho aux âmes dévoilées par le peintre. Exceptionnelle, cette exposition vous invite donc à plonger dans l’univers singulier de ce grand peintre, et à le faire d’autant plus pleinement qu’il en a également conçu la scénographie.

 

Informations pratiques

 

Chapelle Saint-Libéral, Rue de Corrèze, 19100 Brive-la-Gaillarde. Entrée libre

Du mardi au samedi de 10 h à 18 h ; le dimanche de 15 h à 18 h ; fermeture le lundi.


  

Le Fonds Labégorre à Seignosse

 

Créé fin 2014, le Fonds Labégorre a pour but « de sauvegarder, pérenniser, montrer et faire circuler en France et hors des frontières nationales, les œuvres de Serge Labégorre, protéger son image et celle de ses travaux, recueillir et préserver tout objet, texte, photo ou manuscrit relatif à sa carrière et à sa vie, dans des conditions propres à la meilleure mise en valeur de son œuvre ».

Comprenant un espace muséal au sein duquel sont présentées aussi bien des œuvres de jeunesse de l’artiste que des créations récentes de sa main, le Fonds Labégorre propose également des actions multiples en direction des publics (visites, ateliers, cours notamment), organise des expositions des œuvres de Serge Labégorre ou d’autres artistes et accueille des séminaires.

 

Retrouvez plus d’informations sur l’artiste sur le site du Fonds Labégorre : http://www.fondslabegorre.com/

 

 

Visuels autres que l'affiche :

 

 

Autoportrait aux deux chiens. 2016.

195 x 130 cm, acrylique sur toile

 

 

 

Pape bénissant. 2009.

195 x 130 cm, acrylique sur toile

 

 

 

Le Magistrat André D. 2018.

146 x 114 cm, acrylique sur toile

 

 

 

La cérémonie. 2005

99 x 106 cm, acrylique sur bois

 

 

 

Copyright des clichés : © Œuvres de Serge Labégorre et clichés Fonds Labegorre (Véronique Labégorre)


 

Plan du site | Liste de diffusion |