Retour à la page d'accueil

Corrèze Pittoresque

 

Corrèze Pittoresque

du 22 juin au 17 septembre 2018

 

A la fin du 19e siècle et dans la première moitié du 20e siècle, la carte touristique de la France se dessinait peu à peu et les citadins aisés redécouvraient la beauté des paysages de notre pays. Axée notamment sur une collection exceptionnelle d’affiches ferroviaires, l'exposition Corrèze pittoresque vous propose de découvrir, du 22 juin au 17 septembre 2018, ce tournant de l'histoire du tourisme, à travers des exemples tirés de notre ville, de notre département et de notre vaste région touristique.

 

 

 

Réalisée avec le soutien de l'État (ministère de la culture et de la communication - direction régionale des affaires culturelles Nouvelle-Aquitaine), cette exposition présente des œuvres et archives issues de plusieurs institutions culturelles de la Ville de Brive (Musée Labenche, Archives Municipales et Médiathèque) mais aussi de collections particulières.

 

L'exposition

 

Apparu au 17e siècle avec le « Grand Tour », le tourisme connaît à la fin du 19e siècle et dans la première moitié du 20e siècle un tournant véritable. En effet, des mutations vont permettre son essor dans notre pays : les citadins aisés -la démocratisation ne se produisant qu’à la Libération, malgré l’octroi des congés payés en 1936- découvrent alors la diversité de nos paysages et trouvent en France l’exotisme qu’ils allaient chercher ailleurs. Face aux enjeux, de nombreux acteurs cherchent alors à faire de leur territoire un pôle d’attraction et vont marquer durablement, par leurs actions, nos comportements touristiques.

 

Tenant son nom d’un guide touristique de 1906 rédigé par le premier conservateur de notre musée, Ernest Rupin, l’exposition Corrèze pittoresque vous invite à découvrir certains aspects du tourisme dans notre région sur cette période clé, notamment au travers d’une collection d’affiches ferroviaires exceptionnelle.

Grâce à la présentation des différents et nombreux acteurs du développement touristique de notre territoire, au décryptage des publicités de l’époque et à l'exposition d'éléments créés pour faciliter le voyage et permettre de s'en souvenir, plongez- vous dans la peau d'un touriste d'autrefois !

 

 

 

Informations pratiques

 

Musée Labenche, 26 bis bd Jules Ferry, 19100 Brive-la-Gaillarde. Entrée libre

Du lundi au samedi de 12h à 18h ; le dimanche de 15h à 18h ; fermeture le mardi.

 

 

Visuels autres que l'affiche :

 

La grande cascade à Gimel, huile sur toile de Gaston Vuillier, 1907.

Collection Ville de Brive-Musée Labenche (inv. 50.185.126)

 


Brive-la-Gaillarde, centre de tourisme, affiche d’Alo, Imprimerie Lucien Serre, Chemin de Fer de Paris à Orléans, 1930.

Collection Ville de Brive-Musée Labenche (inv. 92.35.1).

 

 

Voyage touristique de Monsieur le Président de la République, affiche, Imprimerie G. de Malherbe, Chemin de Fer d’Orléans, 1913-1914 ?

Collection particulière.

 

 

Le Gouffre de Padirac, affiche d’Hugo d’Alési, imprimée par les ateliers F. Hugo d'Alési, Chemins de Fer d’Orléans, 1899.

Collection particulière.

 


 

Le Mont-Dore, affiche de Théophile Poilpot (1848-1915), Société de la Grande Imprimerie Artistique, Établissement Minot, Chemin de Fer d’Orléans, Paris, 1904

Collection particulière

 

 

Copyright des clichés : © cliché Ville de Brive-Brivemag/S.Marchou 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 z

 

 

 

 

Plan du site | Liste de diffusion |