Retour à la page d'accueil

Nuit européenne des musées 2018

 

 

Samedi 19 mai, ouverture du musée Labenche de 19h à minuit

 

 

  • L’opération La classe l’œuvre

Présentation des créations des élèves de CM2 de l'école Roger Gouffault de la ville de Brive dans le cadre du dispositif La classe l'œuvre !

Les élèves de CM2 de l'école Roger Gouffault de la ville de Brive ont travaillé durant six séances au musée Labenche sur le thème de la céramique. Ils se sont inspirés des poteries du musée préalablement étudiées (une datant du Néolithique, plusieurs sigillées gallo-romaines, etc.) pour en proposer à leur tour une interprétation. La céramiste Solenn Jos est intervenue pour guider les élèves lors des séances d’ateliers de création plastique et leur présenter la technique d’engobage de l'objet avec de la terre liquide colorée. Un dernier temps du projet portait sur le thème des vanités. Vous retrouverez donc les petits crânes créés par les élèves, en écho à de nombreux objets conservés au musée.

 

© Musée Labenche d'art et d'histoire

 

 

 

  • Nœuds, spectacle de danse (duo)

« L’homme n’est qu’un nœud de relations. Les relations comptent seules pour l’homme ». Antoine de Saint-Exupéry

Un imbroglio drolatique et touchant. Lucie Augeai et David Gernez, de nombreuses fois primés pour ce duo, chorégraphient la perpétuelle recherche de l’autre, parfois complexe, parfois tordue. Un duo homme-femme matérialisant devant nous l’enlacement, la tension, la relation à l’autre et l’écoute dans un riche travail de mains et d’expressions. Une allégorie de l’amour aux accents baroques, à l’énergie tour à tour légère ou mordante… Deux interprètes se dévoilent dans un mouvement à la fois fluide et violent, où l’humour et le mime convoquent la danse sur des musiques baroques.

Compagnie Adéquate.

 

Durée 30 minutes

Horaires de passage : 20h et 22h15

 

Dans le cadre de ce spectacle (si les conditions météorologiques le permettent) une projection mettra en lumière la façade Renaissance du musée Labenche, soulignant la beauté de son architecture.

 

 

Photographie © KNI

 

 

 

  • Déambulations de Juliette et Otto

Otto et Juliette ont appris que l’entrée du musée était gratuite le samedi 19 mai… et qu’en plus on pouvait s’y rendre la nuit. Ils voient là l’occasion de découvrir un monde qui leur est étranger.

Au fil des déambulations leur curiosité, leur naïveté, leur poésie vont les pousser à porter un regard décalé sur l’univers du musée, s’étonnant de tout, observant et interrogeant personnel et visiteurs pour comprendre les codes en vigueur avant de s’improviser eux-mêmes spécialistes. 

Horaires de passage : Déambulation libre entre 19h et 0h00

 

 

© Otto et Juliette

 

 

  • Spectacle musical : COSY SHAKESPEARE

Spectacle vocal et instrumental de la compagnie La Tempête

Pénétrez en musique dans l’univers théâtral et poétique de William Shakespeare. Chanteurs et instrumentistes revisitent les répertoires populaires et savants qui jadis accompagnaient l’Angleterre baroque.

Les programmes proposés (The Tempest : de Locke à Dowland, et Shakespeare songs de Schubert à Chausson) s’inspirent directement du théâtre de Shakespeare et de ses personnages.

Compagnie vocale et instrumentale, La Tempête est fondée en 2015 par Simon-Pierre Bestion. Celui-ci est alors animé d’un profond désir d’explorer des œuvres en y imprimant un engagement très personnel et incarné, proche des démarches présentes dans le spectacle vivant. Il réunit pour ce faire des artistes issus d’horizons variés et compose un collectif au tempérament fort.

La proposition de la compagnie est centrée sur l’immersion sensorielle du spectateur, la recherche d’un moment propre à chaque rencontre entre un lieu, des artistes et un public et trouvant sa source dans l’écriture et l’esprit des œuvres qu’elle interprète. La Tempête questionne ainsi sans cesse la forme du concert, offrant des performances spatialisées ou mises en scène, en collaborant avec d’autres disciplines ou en interprétant des œuvres ou des programmes par cœur.

Durée : 30 minutes

Horaires de passage : 19:30 - 20:45 -21:30 -22:45

 

© Musée Labenche d'art et d'histoire

 

 

 

 

  • L’exposition des classes Saisir le mouvement

Réalisée pour la Nuit européenne des musées 2018, cette exposition sur le thème du mouvement est le fruit d’un projet mené en amont de l’évènement entre le service pédagogique du musée Labenche et cinq classes de la ville de Brive. À partir des collections du musée Labenche et d’une projection en salle de conférence d’œuvres contemporaines sur le thème du mouvement, chaque classe a exploré un médium spécifique : peinture, encre liquide, encre épaisse, argile ou photographie.

 

 

  •         Enquête au musée !

Jeu de questions et d’énigmes pour résoudre un mystère au musée !

Chers enquêteuses et enquêteurs, il semblerait qu’une œuvre de notre musée ait subi un mauvais sort ! En effet, notre tableau bien aimé La chanteuse d’opéra a été retrouvé déchiré. Regarde ce trou dans la toile… la chanteuse a disparu. Il nous faut la retrouver avant minuit ou l’œuvre restera à jamais percée ! La chanteuse semble avoir laissé quelques indices derrière elle. Aide-nous à les décrypter pour que l’on comprenne ce qui lui est arrivé et qu’elle puisse retourner dans son tableau ! Une récompense t’attend à l’arrivée…

 

 

  •   Découverte libre des collections permanentes

Pour illustrer l’histoire de Brive et de sa région des origines jusqu’au milieu du 20e siècle, le musée Labenche possède des collections très variées, ayant trait à plusieurs disciplines. Il conserve aussi bien des spécimens naturalisés et des monnaies que des collections archéologiques (préhistoriques et gallo-romaines essentiellement), beaux-arts ou encore ethnographiques. Parmi ces collections, les dix pièces de tapisseries du 17e siècle issues de la Manufacture Royale de Mortlake occupent une place de choix car elles représentent un ensemble unique en France.

A l’occasion de la Nuit des Musées, l’accès aux collections permanentes est exceptionnellement gratuit !

 

 


Renseignements au 05 55 18 17 70
 musee-labenche@brive.fr

Plan du site | Liste de diffusion |