Retour à la page d'accueil

Exposition Philippe Ségéral, Dessins

 

Philippe Ségéral

 

Philippe Ségéral est né en 1954 à Brive, en Corrèze. Il vit et travaille actuellement et depuis une vingtaine d'années en Normandie et à Paris.

A partir de 1982, il se consacre exclusivement au dessin : dessins à la mine de plomb ou au fusain, souvent mêlés à l'encre, plus épisodiquement pastel.

 

 

L’exposition

Les œuvres de Philippe Ségéral sont exposées, en deux volets à la Chapelle Saint-Libéral à la médiathèque. 
Résidant depuis une vingtaine d’années en Normandie et à Paris, Philippe Ségéral expose pour la première fois dans sa ville natale.

Né en 1954 à Brive, Philippe Ségéral se consacre dès 1982 au dessin, dont il adopte les différentes techniques : mine de plomb sur papier, fusain, encre, pastel.  Adepte des grands formats, cet artiste affectionne particulièrement les paysages auxquels il donne une dimension poétique, puissante et originelle, par un jeu intense sur l’ombre et la lumière. Rêverie et réalité se mêlent ainsi dans ses œuvres, reflets du regard d’enfant que Philippe Ségéral a réussi à préserver à l’âge adulte.

Conçue avec l’artiste en deux volets complémentaires et sur deux lieux, l’exposition « Philippe Ségéral, dessins » présente un ensemble de près de 80 œuvres de cet artiste.

 

A la Médiathèque

Le volet de la médiathèque présente l’attachement de cet artiste à la littérature, à travers l’exposition de ses dessins originaux, illustrations d’ouvrages comme Le fleuve des âges  ou Univers préférables de Pierre Bergougnioux  et L’art du brefde Richard Millet.

Les livres d’artistes, qu’il a réalisés avec des écrivains de la région, sont exposés dans des vitrines.

 

A la Chapelle Saint Libéral

Le volet de la chapelle Saint-Libéral accueille les dessins de l’artiste qui représentent les paysages de son enfance, le bocage corrézien, la forêt profonde. Mais aussi ses souvenirs  de la maison de Cressenssac, du stadium ou du barrage.

Une invitation à retomber en enfance, pour découvrir l’univers poétique de Philippe Ségéral.                    

 

 Informations pratiques

 

Chapelle Saint-Libéral

20 octobre 2017 > 14 janvier 2018

Médiathèque                  

20 octobre  > 18 novembre 2017

 

 

Chapelle Saint-Libéral, rue de Corrèze, 19100 Brive

Tél. 05.55.74.41.29 ; http://museelabenche.brive.fr/https://www.facebook.com/museeLabenche/

Ouverture du mardi au samedi de 12h à 18h ; le dimanche de 15h à 18h. Entrée libre.

 

Médiathèque de Brive, place Charles de Gaulle, 19 100 Brive

Tél. 05 55 18 17 50 ; http://mediatheque.brive.fr/

Ouverture le mardi de 9h30 à 18h ; le mercredi et le vendredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h ; le jeudi de 9h30 à 12h et de 15h à 18h ; le samedi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Entrée libre.

 

 

Plan du site | Liste de diffusion |