Retour à la page d'accueil

Néandertal à la loupe 

Du 16 juin au 22 octobre 2017, le musée Labenche propose pour la première fois une exposition sur la Préhistoire et l’homme de Néandertal. Cette manifestation, conçue et présentée en 2016 au Musée national de Préhistoire des Eyzies-de-Tayac en Dordogne, a été entièrement recontextualisée pour évoquer les spécificités du mode de vie des Néandertaliens du bassin de Brive.

 

L’Homme de Néandertal (Homo neandertalensis) est connu uniquement sur le continent européen entre 430 000 et 30 000 ans. Il représente une humanité parallèle tout à fait moderne, la première à manifester une aptitude à l’expression symbolique, maîtrisant le feu et des technologies diversifiées, autant d’innovations majeures qu’il partage avec ses contemporains dont un seul, l’homme moderne (Homo sapiens sapiens), survivra.

 

L’exposition du musée Labenche présente les découvertes faites dans le bassin de Brive notamment sur le gisement de Chez Pourré-Chez Comte où le cristal de roche a été recherché et utilisé. Deux autres sites voisins sont évoqués : le Coustal et La Chapelle-aux-Saints où, en 1908, les abbés Bardon et Bouysonnie ont découvert la première sépulture néandertalienne.

 

Cette exposition a été réalisée avec le concours de l’Etat (ministère de la culture et de la communication – direction régionale des affaires culturelles Nouvelle-Aquitaine).

 

 

Informations pratiques :

 

Musée Labenche, 26 bis bd Jules Ferry, 19100 Brive-la-Gaillarde.
Du lundi au samedi de 12h à 18h ; le dimanche de 15h à 18h ; fermeture le mardi. Entrée libre.
 
 05.55.18.17.70

Site Internet : http://labenche.brive.fr/

Facebook : https://www.facebook.com/museeLabenche/

Plan du site | Liste de diffusion |