Retour à la page d'accueil

Chemins de traverse

 

Du 04 novembre 2016 au 05 février 2017, le musée Labenche présente une exposition consacrée à Arnaud Maitrepierre, photographe passionné pour lequel le patrimoine ferroviaire est source d’inspiration.

Conçue comme un voyage en train, cette manifestation est réalisée avec le concours de l'État (ministère de la culture et de la communication - direction régionale des affaires culturelles Nouvelle Aquitaine).

 

Un photographe, une série de clichés…

 

Originaire du nord de la France mais installé en Corrèze depuis 12 ans, Arnaud Maitrepierre apprécie son reflex numérique pour toutes les opportunités qu’il procure mais privilégie ses reflex bi-objectifs argentiques (Rolleiflex et Yashica Mat) pour le grain de leurs pellicules, leur format carré et leur manipulation si particulière.

Car cet artiste aime jouer avec les formes, le mouvement, et capter des lumières singulières pour donner à l’image dynamisme et spontanéité. Pour traduire aussi les émotions qu’une situation, une ambiance ou une rencontre suscitent chez lui.

 

Passionné de nature, c'est pourtant l'homme qu'il met à l'honneur dans ses compositions, en saisissant des scènes de vie et des visages, témoignages de ses rencontres.

 

 Gare d’Allassac, août 2013.

 

Avec la série Chemins de traverse, ce photographe a ainsi voulu poser un regard sur le monde du rail et sur les gens qui le composent -voyageurs, cheminots ou simples riverains de la voie ferrée- mais aussi capter des ambiances et une esthétique, en gare, aux passages à niveau et dans des lieux méconnus du grand public.

Chemins de traverse donne alors à voir ce patrimoine et ces regards, croisés lors des voyages en train qu’il réalise aux quatre coins de la France, de 2008 à aujourd'hui. Nombre de ces photographies ont été prises en Limousin, dont le patrimoine ferroviaire et la diversité des sites participent à l’originalité des clichés.

 

Infos pratiques

 

Musée Labenche, 26 bis bd Jules Ferry, 19100 Brive-la-Gaillarde. Entrée libre

Volet en salle d’expositions temporaires : du lundi au samedi de 12h à 18h ; le dimanche de 15h à 18h ; fermeture le mardi.

Volet à l’accueil du musée : tous les jours, sauf le mardi, de 14h à 18h.

 

Visites commentées gratuites par l’artiste les samedis suivants de 14h à 16h30 : le 12 novembre, le 03 décembre, le 07 et le 28 janvier.

 

Site de l'artiste : http://www.arnophoto.fr/

 


Gare de Brive, janvier 2012.

 

 

 

 

 

 


 

Plan du site | Liste de diffusion |