Retour à la page d'accueil

Raphaël Gaspéri, la beauté comme idéal

 

Raphaël Gaspéri, huile sur toile par Léon Galand, 1907.

Collection Ville de Brive-musée Labenche

 

Du 1er juillet au 02 octobre 2016, le musée Labenche présente une exposition consacrée à Raphaël Gaspéri (1866-1935), artiste peintre ayant été conservateur du musée de Brive de 1912 à 1935.

Réalisée avec le concours de l'État (ministère de Ia culture et de la communication - direction régionale des affaires culturelles Aquitaine Limousin Poitou-Charentes), cette manifestation n’aurait pu se faire sans l’aide précieuse des particuliers et des institutions ayant répondu aux sollicitations du musée Labenche et à la recherche d’œuvres lancée par l’établissement dans la presse.

Qu’ils en soient tous remerciés !

 

Quelques mots sur Raphaël Gaspéri

 

 

 

Personnalité joviale et appréciée, ami de nombreux artistes dont Rodin, Raphaël Gaspéri vouait un véritable culte à la beauté, ce qui l’a conduit -en accord avec les pratiques de l’époque- à occuper de nombreuses fonctions afin de diffuser ses idées et de préserver les richesses de sa région.

En effet, dessinateur, peintre et conservateur de musée, ce briviste d’adoption a été également directeur de l’école municipale de dessin de la ville, chargé de la Conservation des Antiquités et des Objets d’Art de la Corrèze, vice-président de la Société Scientifique, Historique et Archéologique de la Corrèze (société érudite ayant fondé le musée de Brive), membre fondateur de la Société des Amis de Collonges et conférencier.

 

 

Ainsi qu’il l’avait fait en 2014 pour Ernest Rupin, son premier conservateur, le musée Labenche vous invite donc à la rencontre d’une figure clé et pourtant méconnue de la vie culturelle briviste du début du XXe siècle au travers de cette exposition, exceptionnellement répartie sur trois salles.

 

 

 

Maison Ramade de Friac, Collonges, huile sur carton entoilé par Raphaël Gaspéri, années 1920-1930. Collection Ville de Brive-musée Labenche


 

Infos pratiques

Musée Labenche, 26 bis bd Jules Ferry, 19100 BRIVE

Tél. 05.55.18.17.70 ; http://museelabenche.brive.fr/ ; https://www.facebook.com/museeLabenche/

Entrée libre aux deux volets de l'exposition.

A noter : l'exposition est accompagnée d'un livret-jeu !

 

Horaires du volet en salle d’expositions temporaires : du lundi au samedi de 12h à 18h ; le dimanche de 15h à 18h ; fermeture le mardi.

Horaires du volet en salles permanentes : tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h.

 

Derniers rayons en Limousin - environs de Brive, huile sur toile par Raphaël Gaspéri, 1908.

Collection Ville de Brive-musée Labenche

Plan du site | Liste de diffusion |