Retour à la page d'accueil

Patrick Rogelet

 

Du 23 mars au 10 avril 2016, la Chapelle Saint-Libéral accueille une exposition consacrée à l’artiste Patrick Rogelet, reconnu comme un prodige du crayon de couleur qu’il utilise pour restituer des effets de peinture.

Réalisée en partenariat avec Maecene Arts, association représentant Patrick Rogelet, cette manifestation sera accompagnée de la sortie d’un ouvrage sur l’artiste, sa technique et ses œuvres.



Présentation de l’artiste

Une virtuosité extraordinaire, du grand Art, un médium rare à promouvoir, le crayon de couleur. Patrick ROGELET excelle.

Patrick ROGELET est né le 5 août 1966 à Toulon et vit près de Cognac. Autodidacte, c'est en 1986 qu'il décide de se lancer exclusivement dans cette technique. Le mélange des cires de couleurs prend peu à peu l'aspect de la peinture et le dessin disparait. La peinture  au crayon est née, première approche. A la vue des dessins de Patrick ROGELET, on peut très naturellement s'interroger et réfléchir sur les correspondances entre le dessin et la peinture. On perd un certain nombre de nos repères tant ses dessins s'apparentent davantage à la peinture à l'huile qu'au dessin traditionnel. Une pure illusion...

La première approche s'accompagne en toute logique d'un certain nombre de questions : Quelle est la nature de l'œuvre? Quelle est cette technique? Où situer parfois la frontière entre la vraie réalité et le dessin en trompe-l’œil qui trouble nos sens? Autant d'interrogations qui, tout en étant légitimes, feraient presque oublier qu'il s'agit avant tout d'un art et non d'une technique aussi virtuose soit-elle dans sa maîtrise. L'artiste entretient qui plus est cette forme de désorientation en jouant volontiers de cette illusion d'optique y compris au travers parfois de la thématique. 

Patrick ROGELET revendique lui-même vouloir obtenir un "effet peinture" dans ses dessins.

Contrairement au dessin traditionnel, le geste disparaît, le crayon n'écrit pas, il lubrifie et sature peu à peu le support papier. Ce mode d'expression n'a ici ni la spontanéité, ni la relative rapidité du dessin, bien au contraire, et le repentir n'existe rapidement plus, pour ne pas dire pas du tout. La gomme sert à texturer et non à effacer. (...)

Des surfaces veloutées et luisantes qui donnent envie d'être caressées. Une perception entre rêve et réalité, un rendu subtil des volumes, des matières. Beaucoup de sensibilité, de délicatesse, une touche parfois poétique et mélancolique, une vitalité frémissante et troublante. La constatation d'une certaine disparité thématique laisse penser qu'après avoir plastiquement démontré les étendues illimitées du potentiel de ce médium dans un style dont il est le créateur, l'artiste cherche maintenant à déployer dans cet espace sa créativité artistique personnelle, son imaginaire, indépendamment des commandes auxquelles il doit répondre.

(texte : Laurent Cadeau, président de Maecene Arts)

 

L'association Maecene Arts

Cette manifestation a été organisée en partenariat avec Maecene Arts, association représentant Patrick Rogelet depuis 2013.

Cette association loi de 1901 a pour but de promouvoir les artistes référencés en son sein en organisant des manifestations culturelles, en mettant en relation des artistes reconnus et d’autres en plein essor mais aussi en présentant des mécènes aux artistes.

Pour plus d’informations sur l’association : http://www.maecene-arts.com/

Plan du site | Liste de diffusion |