Retour à la page d'accueil

Exposition : De la TSF à la radio. Emile Gendre, artisan à Brive.



 

Du 11 décembre 2015 au 04 avril 2016, le musée Labenche accueille une exposition consacrée à l’histoire de la TSF (télégraphie sans fil) ou Radio, des années 1930 aux années 1950, à travers l’exemple d’Émile GENDRE, artisan basé à Brive.

Cette manifestation est réalisée en collaboration avec Daniel GUYEZ, collectionneur briviste, et avec le concours de l'État (ministère de Ia culture et de la communication - direction régionale des affaires culturelles du Limousin).

 

Quelques mots sur l’exposition


Les années 1930 sont celles d’un véritable essor de la radio « grand public », près de 50 % de la population française pouvant écouter régulièrement ce média à la fin de cette décennie.

Cet engouement est lié aux multiples innovations technologiques qui facilitent l’utilisation des récepteurs mais aussi à la constitution -sous l’impulsion des fabricants industriels- d’un réseau de revendeurs et de réparateurs implantés localement. Parmi eux figure Émile Gendre, qui a exercé à Brive de 1934 à 1963.

 

Des années 1930 aux années 1950, l’histoire de ce commerçant, complétée par celle de son principal concurrent et par des données nationales, vous invite à découvrir le métier de radioélectricien à Brive, depuis la vente et la réparation des récepteurs produits par les industriels en passant par la fabrication artisanale de postes radio et la multiplication des prestations en direction de la clientèle.

 

Composants, outillages, publicités, postes radio, sonorisation… tout est là pour lever le voile sur cet univers peu connu, au service de ce média de premier plan.

 

Venez le découvrir !

 

 

Infos pratiques

 

Salle d’expositions temporaires du Musée Labenche, 26 bis bd Jules Ferry, 19100 BRIVE

Tél. 05.55.18.17.70 ; http://museelabenche.brive.fr/

Du lundi au samedi de 12h à 18h ; le dimanche de 15h à 18h ; fermeture le mardi.

Entrée libre.

 

A noter !

 

 

Des visites commentées gratuites de l'exposition seront réalisées par Daniel Guyez, collectionneur partenaire de l’exposition, les jours suivants de 14h à 17h :

- Samedi 05 mars ;

- Samedi 19 mars.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le samedi 05 mars 2016, une après-midi d'animations gratuites autour de la Radio vous sera proposée au musée Labenche par l'association des Radioamateurs de la Corrèze - REF 19 (plus d'informations sur cette association installée à Brive : http://f6klo.r-e-f.org ).

 

Au programme :

- de 14h à 18h : animations sur les transmissions radio proposées par l’association des Radioamateurs de la Corrèze-REF 19 ;

- de 14h à 16h : conférence sur l’Histoire des débuts de la Radio et des Radioamateurs par Gérard DEBELLE, responsable du service historique du Réseau des Emetteurs Français (salle de conférences du musée Labenche ; sans inscription ; dans la limite des places disponibles) ;

- de 16h à 18h : visites commentées de l’exposition par Daniel GUYEZ, collectionneur partenaire de la manifestation.

 

Venez nombreux !

 

Plan du site | Liste de diffusion |