Retour à la page d'accueil

Canopée Vernienne

 Du 30 octobre 2015 au 10 janvier 2016, la chapelle Saint-Libéral et la médiathèque de Brive accueillent une exposition d'Isa Slivance, artiste plasticienne qui nous propose un dialogue végétal avec Jules Verne, à partir d'un roman peu connu de cet écrivain : Le village aérien.

Créée pour le musée Jules Verne de Nantes en 2014, cette exposition a été repensée pour Brive où elle est présentée en deux volets complémentaires reliés entre eux par un balisage de rue conçu par l’artiste.

Cette exposition est réalisée avec le concours de l'Etat (ministère de Ia culture et de la communication - direction régionale des affaires culturelles du Limousin).

 



Présentation de l'exposition

 

Canopée Vernienne propose une déambulation au cœur de la forêt, prétexte à un dialogue végétal avec Jules Verne, à partir de son roman intitulé Le Village aérien.

On connait Jules Verne, l'écrivain visionnaire, le

conteur de voyages extraordinaires, l'explorateur, l'inventeur de machines extravagantes, mais Jules Verne, le « poète de la nature », combien d'entre nous l'ont découvert ?

Dans cette exposition, l’artiste plasticienne Isa Slivance a souhaité mettre en lumière cette poésie de la nature fortement présente dans toute l’œuvre de Jules Verne et, en particulier, au cœur de l’un de ses voyages extraordinaires, Le Village aérien. D'autre part, partant de cette constatation et en résonnance avec elle, Isa Slivance a souhaité inviter le public et notamment l'enfant à regarder et à prendre conscience de l’arbre autour de lui.

Comprenant une partie pédagogique et une autre plus poétique, l’exposition se concentre ainsi sur les arbres de la forêt africaine décrits par Jules Verne dans le roman et regroupés au sein de la « grande forêt ».

Partageant avec lui cette passion pour la nature, Isa Slivance a imaginé un dialogue végétal entre ce monde Vernien et le sien, échange dans lequel elle convie tous les sens.

Photographies, gravures, papier végétal, tronc odorant… Tout est là pour nous inviter à découvrir cette flore extraordinaire...

 

 

Quelques mots sur l'artiste

 

Isa Slivance est plasticienne, graveur, créatrice de livres d’artistes et de papiers. Née à Angers, elle vit et travaille en Dordogne.

Elle mène, depuis plus d'une vingtaine années, une réflexion plastique et graphique autour de l'importance du contenu et du contenant, de l'aléatoire, à travers le geste et la couleur associés à son élément de prédilection, le papier. Un cheminement qui conduit l'artiste à créer des mondes organiques colorés et à travailler simultanément avec les éléments de la nature que sont les feuilles, pour fabriquer son papier végétal. De l'importance de « voir l'arbre » comme l'écrit Alain Corbin.

 

Isa Slivance a créé un atelier expérimental de fabrication et de marbrage de papiers uniques, papiers végétaux, destinés à ses œuvres et livres d’artistes.
 

« …Ma relation avec le papier relève du domaine de l’émotionnel. Le papier constitue l’ossature de l’œuvre, il la porte, c’est autour lui que tout va s’articuler, que l’on va pouvoir raconter. Support, tour à tour acteur ou vecteur, ce matériau offre une liberté d’expression infinie. »

 

Cofondatrice en 1992, de l’atelier d’art Couleur dite/Parole peinte avec le plasticien Serg Gicquel, elle a réalisé une cinquantaine de livres d’artistes et livres objets dont la revue/livre d’artistes de littérature et arts plastiques « SIMILi-type », accompagnée de la revue multimédia d’arts décoratifs « Esperluète ».

 

Isa Slivance est membre de la société Jules Verne à Paris et membre des Amis du Musée de l'imprimerie, à Nantes.

 

Plus d'informations sur l'artiste :

www.isa-slivance.fr

www.simili-type.fr

 

 

Informations pratiques

 

Chapelle Saint-Libéral, rue de Corrèze, 19100 Brive ; tél. : 05.55.74.41.29.

Entrée libre

Du mardi au vendredi de 12h à 18h ; le samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h ; le dimanche de 15h à 18h.

 

 

Médiathèque, place Charles de Gaulle, 19100 Brive ; tél : 05.55.18.17.50.

Entrée libre

Le mardi de 9h30 à 18h00 ; le mercredi de 9h30 à 12h00 et de 13h30 à 18h00 ; le jeudi de 9h30 à 12h00 et de 15h00 à 18h00 ; le vendredi de 9h30 à 12h00 et de 13h30 à 18h00 ; le samedi de 9h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.

 

Plan du site | Liste de diffusion |