Retour à la page d'accueil

A lier - Kristina Depaulis

 

Du 17 septembre au 26 octobre 2015, le musée Labenche accueille une exposition consacrée à l’artiste plasticienne Kristina Depaulis.

Ses œuvres sont présentées dans la salle d’expositions temporaires du musée mais aussi à l’extérieur et dans les salles permanentes où elles dialoguent avec le bâtiment et les collections qu’il abrite. Dans le cadre de cette manifestation à haut potentiel participatif, les visiteurs sont invités à vivre une expérience insolite car ils peuvent toucher, manipuler et parfois même revêtir les créations de l’artiste !

Cette exposition est réalisée avec le concours de l'Etat (ministère de Ia culture et de la communication - direction régionale des affaires culturelles du Limousin) et de l’École Nationale Supérieure d’Art de Limoges.


Entrée libre exceptionnelle sur l’intégralité de l’exposition, salles permanentes comprises.

 


 

Présentation de l’artiste

 

Née en 1972, diplômée de  l’École Nationale des Arts Décoratifs de Limoges, Kristina Depaulis  est artiste plasticienne. Elle travaille  sur la mémoire sensorielle liée aux lieux et sur le rapport que nous entretenons à la mémoire et à la trace.

Il y a donc deux notions fondamentales dans sa démarche -l’espace et la mémoire- tandis que le corps, par lequel passe l’expérience du monde perçu, se fait acteur.

Concevant des objets destinés à être actionnés par les visiteurs et parfois même revêtus, l’artiste génère ainsi une autre lecture du lieu dans lequel se trouvent ses œuvres et propose trois expériences possibles : la perception de l’œuvre en attente, celle extérieure lorsque l’œuvre est manipulée par d’autres et enfin la pratique de l’œuvre.

 

La manipulation des créations, témoin de l’importance accordée par l’artiste à l’interaction avec le public mais aussi aux échanges entre les personnes, vous invite donc à vivre une véritable expérience sensorielle, individuelle ou partagée.

Elle constitue aussi une approche volontairement insolite dans un musée par le décalage qu’elle instaure entre les collections de l’établissement -qu’il est interdit de toucher pour des raisons de conservation- et les créations de l’artiste qui s’enrichissent de nouvelles traces après chaque contact physique.

 

 

Plus d’infos sur l’artiste sur : http://www.kristina-depaulis.fr/

 

 

 

Parcours dansé : une visite insolite de la ville

 

Dans le cadre de cette exposition, Kristina Depaulis a également conçu des œuvres portatives inspirées d’éléments architecturaux de trois sites culturels de Brive : les arcades du musée Labenche, la façade de la chapelle Saint-Libéral et le toit du Garage.

En suivant les indications d’une plaquette réalisée par Kristina Depaulis et après avoir rempli un formulaire, vous pourrez, si vous les souhaiter, aller actionner les œuvres concernées sur les sites qui en sont à l’origine tout en suivant un parcours établi par l’artiste dans les rues de la ville au cours duquel une quatrième œuvre sera sollicitée…

 

Manipuler une œuvre à distance !

Il est possible de manipuler une des œuvres exposées, même sans venir à Brive.

Rendez-vous pour se faire sur Skype (adresse : kristina.depaulis) entre 15h et 16h, du mercredi au dimanche !

 

L’exposition du musée Labenche vous invite donc à pénétrer dans l’univers riche de Kristina Depaulis et à découvrir ses créations, dont une partie a été réalisée spécifiquement pour cette manifestation et a directement été inspirée de lieux brivistes.

 

Laissez-vous prendre au jeu et venez nombreux !
 

Informations pratiques

 

Musée Labenche, 26 bis bd Jules Ferry, 19100 BRIVE. Tél. : 05.55.18.17.70.

 

Horaires de la salle d’exposition temporaire :

lundi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 12h à 18h ; dimanche de 15h à 18h.

 

Horaires des collections permanentes :

  • Jusqu’au 30 septembre : tous les jours sauf le mardi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h.
  • A partir du 1er octobre : tous les jours sauf le mardi de 14h à 18h.

 

Horaires pour le parcours dansé :

de 14h à 18h du mercredi au samedi et de 15h à 18h le dimanche.

Plan du site | Liste de diffusion |