Retour à la page d'accueil

Olivier Masmonteil

 

Du 11 septembre au 25 octobre 2015, la chapelle Saint-Libéral accueille une exposition consacrée au peintre Olivier Masmonteil.

Suivant un accrochage conçu par l’artiste comme un scénario de film, cette exposition vous invite à découvrir les différentes facettes de son travail à travers une sélection de plus de 70 œuvres réalisées entre 2002 et 2015.

 

                                      Sans titre, 2006. crédit photo: Hugo Miserey ; courtesy galerie Dukan

 

Cette exposition est réalisée avec le concours de l'Etat (ministère de Ia culture et de la communication - direction régionale des affaires culturelles du Limousin).


Présentation de l’artiste

 

Né en 1973 et originaire du Limousin, région à laquelle il est resté profondément attaché, Olivier Masmonteil a fait ses études à l’école nationale des Beaux-Arts de Bordeaux de 1996 à 1999.

Là-bas, à contre-courant des conseils de ses professeurs et d’une tendance qui voit dans la peinture un médium anachronique, il fait le choix de se consacrer exclusivement à cette technique et à un thème auquel son enfance à la campagne et son goût de la nature le prédisposaient : le paysage.

Il restera fidèle à ce choix pendant des années, soucieux d’embrasser la nature dans ses infinies variations, même s’il sait qu’il s’agit-là d’un objectif impossible à atteindre.

 

Mais depuis 2012, après douze ans de paysage, l’artiste explore le plaisir de la peinture en ouvrant sa pratique vers d’autres champs picturaux. Ce nouveau chapitre de sa carrière célèbre le plaisir de ne plus avoir qu’un seul sujet, mais de les avoir tous (nu, scène de genre, nature morte, vanités…), tout en continuant tout de même à peindre des paysages.

 

Travaillant en atelier, à partir des clichés qu’il prend, et affectionnant les grandes toiles et la réalisation de séries, Olivier Masmonteil se dit réfléchi dans la vie et instinctif dans la peinture, allant même jusqu’à apparenter son geste pictural à la pêche à la mouche, une autre de ses passions.

 

Riches en sensations, les œuvres d’Olivier Masmonteil ne s’admirent pas : elles se contemplent…

 

Infos pratiques

 

Chapelle Saint-Libéral, rue de Corrèze, 19100 Brive ; tél. : 05.55.74.41.29.

Entrée libre

Du mardi au vendredi de 12h à 18h ; le samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h ; le dimanche de 15h à 18h.

 

 

Olivier Masmonteil est représenté par la Galerie Dunkan, 24 rue Pastourelle, 75003 Paris.

 http://www.galeriedukan.com/artist-home/olivier-masmonteil


Plan du site | Liste de diffusion |