Retour à la page d'accueil

La collégiale Saint-Martin de Brive : 15 siècles d'histoire dévoilés

 

Du 03 juillet au 31 août 2015, le musée Labenche accueille l'exposition "La collégiale Saint-Martin de Brive : 15 siècles d'histoire dévoilés".

 


 


Présentation de l'exposition

Coproduite par l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) et la Ville de Brive avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication –Drac du Limousin, cette exposition présente les résultats des fouilles conduites aux abords de la Collégiale Saint-Martin de Brive durant l’année 2012 et apporte des données fondamentales pour la compréhension de l’occupation du territoire de Brive depuis le Ve siècle de notre ère jusqu’au début du XXe siècle.

 

Les découvertes et les recherches réalisées révèlent en effet que ce site, qui occupe une position centrale au sein de Brive et qui a joué un rôle majeur dans la genèse urbaine de cette ville, a fait l’objet de plusieurs phases d’occupations successives. Il a ainsi d’abord accueilli une importante nécropole (VIe-XIe siècle) avant de connaître l’essor de la collégiale (XIIe-XVe siècle) et le développement d’un cimetière paroissial. Puis, dès le XVIe siècle, une vaste rénovation urbaine a progressivement impliqué l’abandon de l’espace funéraire, déplacé alors à l’extérieur de la ville, tandis que la zone libérée était réinvestie par les activités économiques pour prendre, peu à peu, l'aspect qui est le sien aujourd'hui.

 

A travers cette exposition, c’est donc à un voyage dans le temps que vous êtes conviés !

 

Les textes de l'exposition sont disponibles ici.

 

 

Informations pratiques

 

Salle d'expositions temporaires du musée Labenche

26 bis bd Jules Ferry, 19100 BRIVE

Les lundi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 12h à 18h et le dimanche de 15h à 18h. Fermeture le mardi.

 

Entrée libre.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plan du site | Liste de diffusion |