Retour à la page d'accueil

Exposition UTOPIA, la tentation des lendemains

 

Du 13 mai au 28 juin 2015, la chapelle Saint-Libéral accueille une exposition d'oeuvres faisant partie des collections du FRAC-Artothèque du Limousin et issue du partenariat entre cette structure, les élèves de Première Histoire des Arts du lycée d'Arsonval et la Ville de Brive.

 

 

Présentation

 

Depuis 2001, un partenariat uni le FRAC du Limousin et les élèves de la Première Histoire des Arts du Lycée d'Arsonval de Brive. Chaque collaboration annuelle est couronnée par la présentation d'une exposition dont la préparation permet aux élèves de découvrir les différents métiers de l'exposition.

 

Pour l’année scolaire 2014-2015, le FRAC-Artothèque du Limousin a souhaité travailler avec les élèves autour du thème de "l’utopie".

Le FRAC-Artothèque du Limousin a ainsi sélectionné au sein de ses collections des oeuvres évoquant le recyclage et le détournement d’objets et datant de ces quarante dernières années. Cette sélection inédite réunit de nombreuses photographies, des sculptures de tailles différentes ainsi qu'une peinture et une oeuvre en vitrine et invite le visiteur à plonger dans une exposition pleine de détails où son attention est vivement requise.

Cette manifestation, dont la médiation est conçue par les scolaires, est l'occasion de découvrir à travers les oeuvres présentées le travail d'artistes venus d'horizons différents et travaillant sur des médiums variés : Peter A. Hutchinson, Bill Culbert, Richard Marti-Vivès, Jean-Pierre Uhlen, Jessica Stockholder, Miguel Palma et Scoli Acosta.

 

"La mise en relation de ces différentes oeuvres au sein de l’exposition provoque certaines réflexions, sur l’échelle et les matériaux, par exemple, sur l’évolution des techniques d’assemblage qui sont, on le sait, une des caractéristiques de l’art du XXème siècle. On pourra utilement s’intéresser à la façon dont les artistes utilisent la photographie au sein de leur démarche, comme document, comme enregistrement d’une action temporaire (Hutchinson, Uhlen), ou comme un indice visuel cadré dans le paysage (Acosta) qui ouvre la voie à l’imagination."


Yannick Miloux, avril 2015

 

Informations pratiques :


Chapelle Saint-Libéral, rue de Corrèze, 19100 Brive ; tél. : 05.55.74.41.29.

Entrée libre.

Jusqu'au 14 juin : du mardi au vendredi de 12h à 18h ; le samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h ; le dimanche de 15h à 18h.

A partir du 15 juin : du mardi au samedi de 10h à 18h ; le dimanche de 15h à 18h.

Plan du site | Liste de diffusion |