Retour à la page d'accueil

Regard d'artiste : Claude Laval

 

Du 4 au 22 mars 2015,  la chapelle Saint-Libéral expose les œuvres de Claude LAVAL, artiste-peintre briviste de renommée internationale. 

 



L’artiste, son parcours et son œuvre :

 

Se définissant elle-même comme peintre coloriste, lyrique et gestuelle, Claude LAVAL est une passionnée de dessin et de peinture depuis toujours, son art l’ayant même aidée à vaincre la maladie en 1987.

 

« Je dois à la peinture d’exister » confesse-t-elle d’ailleurs, simplement.

 

Sa première exposition a eu lieu en 1991 à Brive, sa ville natale, dans la chapelle Saint-Libéral. En 1994, Claude LAVAL reçoit la médaille des Arts, des Sciences et des Lettres puis s’expatrie à New-York et Montréal avant de partir l’année suivante à la conquête de la Chine. Cette démarche sera fructueuse puisqu’elle revient de Shanghai avec la plaquette d’Or du Salon International. En 1996, comme une suite logique à ce succès et aux nombreuses autres distinctions qu’elle a reçues, l’artiste est faite « Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres » par le ministre de la Culture et, depuis, son parcours se poursuit inexorablement jusqu’à la ramener à la chapelle Saint-Libéral qui, la première, l’avait accueillie.

 

Claude LAVAL offre au regard de celui qui sait voir une peinture magique où l’âme s’élève vers l’infini dans un élan spirituel. De la réalité, elle construit un rêve empreint de symboles qui touchent le cœur de chacun différemment, en fonction de son propre vécu. Ses œuvres se font alors expressions de sa richesse intérieure et transportent le visiteur dans un univers onirique.

 

La peinture de Claude LAVAL est ainsi don, musique, rêve, enchantement.

 

« S’il fallait découvrir un dénominateur commun aux œuvres de Claude Laval, nous pouvons affirmer sans crainte d’erreur qu’on le trouverait dans cette formule : une force d’expression en prise directe avec l’émotion. »

(Michel PEYRAMAURE, romancier)

 

 

Informations pratiques :


Chapelle Saint-Libéral, rue de Corrèze, 19100 Brive ; tél. : 05.55.74.41.29.

Entrée libre. Du mardi au vendredi de 12h à 18h ; le samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h ; le dimanche de 15h à 18h.

Plan du site | Liste de diffusion |