Retour à la page d'accueil

LEROY-ROJEK

 

 

Du 13 janvier au 15 février 2015, la chapelle Saint-Libéral accueille une exposition consacrée au photographe Jean-Luc LEROY-ROJEK et à sa série "Voisins, Voisines" dans laquelle il nous invite à un face-à-face sincère et profond avec ses modèles.

 

Présentation de Jean-Luc LEROY-ROJEK et de son travail

 

Né le 11 juillet 1959 à Montmorency et résidant actuellement à La Dornac (24), Jean-Luc Leroy-Rojek est un auteur-photographe amateur, autodidacte. Membre du Photo Club de Sarlat, il a été récompensé par plusieurs prix parmi lesquels le Grand Prix d’Auteur de la Fédération Photographique de France en 2012 pour la série « Voisins, Voisines » qui fait l’objet de cette exposition.

 

Technicien-dépanneur pour un opérateur téléphonique, Jean-Luc Leroy-Rojek intervient au domicile de particuliers, souvent privés de téléphone depuis des mois. Il a été frappé par ces intérieurs hors du temps, véritables « bulles de vie » incomparables, marquées par l’histoire et la personnalité de leurs habitants.

Plutôt que le verre de l’amitié qu’on lui offre, ce passionné de photographies préfère alors demander une séance de prise de vues dans ces intérieurs extraordinaires -tantôt anciens, tantôt récents-, avec ces gens simples qu’il veut représenter fidèlement dans ses clichés. L’éclairage est naturel ou électrique, rien n’est déplacé ni transformé. Un point commun toutefois à toutes ces photos : le téléphone, celui qui vient d’être réparé, trône sur les genoux de son propriétaire ou est fièrement tenu à la main par celui-là.

 

« Ce qui me plait, dit-il, c’est de saisir l’instant décisif, ce moment dont parlent Robert Doisneau et Willy Ronis. Photographier les gens et, sur le cliché, arriver à transmettre l’émotion que j’ai ressentie en entrant chez eux. Chaque intérieur est un musée qui me raconte encore plus que des mots… Je mesure la confiance qu’ils me font, le cadeau » .

 

Avec cette série de photographies, Jean-Luc Leroy-Rojek nous invite enfin à un véritable voyage intérieur car, dans ce face-à-face sincère avec ses modèles, c’est sans doute sur le sens profond de nos propres existences qu’il nous interroge le plus finalement.


 Infos pratiques

Chapelle Saint-Libéral

Rue de Corrèze

19100 BRIVE

tél. : 05.55.74.41.29

Du mardi au vendredi de 12h à 18h, le samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h et le dimanche de 15h à 18h.

Entrée libre.

Plan du site | Liste de diffusion |