Retour à la page d'accueil

Voyage en ébénisterie

Du 1er au 23 avril 2017, le musée Labenche vous propose une exposition originale autour de l’ébénisterie. Réalisée avec le concours de l’Etat (ministère de la culture et de la communication – direction régionale des affaires culturelles Nouvelle-Aquitaine), cette manifestation est le fruit d’un partenariat inédit avec le lycée professionnel Lavoisier de Brive qui accueille une section consacrée à cette discipline d’excellence.

 

Malgré leurs différences apparentes, ces deux structures partagent des objectifs communs : la diffusion des savoirs mais aussi la conservation du patrimoine.

En effet, s’il est évident qu’un musée est inscrit dans cette démarche, on oublie fréquemment que le patrimoine revêt une dimension immatérielle. En enseignant les techniques traditionnelles à ses élèves, la section d’ébénisterie d’art du lycée professionnel Lavoisier œuvre à la conservation des savoir-faire, là où le musée conserve, quant à lui, les objets finis.

Forts de ces intérêts communs, le musée Labenche et le lycée professionnel Lavoisier de Brive se sont donc associés pour vous proposer un voyage dans l’univers de l’ébénisterie. 

 

Quelques mots sur l’exposition…

 

Découvrir l’ébénisterie

 

Apparue durant le Moyen Age, mais connue sous ce nom seulement à compter du XVIIe siècle, l’ébénisterie renvoie à la fabrication de meubles et de panneaux en bois. Ces derniers sont recouverts de placages, feuilles confectionnées dans des bois précieux ou d’autres matières, à des fins d’ornementation.

 

Au fil d’une présentation de meubles faisant partie des collections du musée Labenche et de celles de l’établissement scolaire, cette exposition vous propose de découvrir une sélection de différents styles de meubles de la fin du XVIIe  siècle, véritable âge d’or de l’ébénisterie, au XXe siècle.

 

Elle met également en lumière quelques réalisations du XXIe siècle afin de montrer les liens existant entre arts du passé et création contemporaine, les uns nourrissant l’autre, tandis que certains meubles permettent d’aborder des aspects précis de l’ébénisterie, une discipline méconnue.

La section d’ébénisterie d’art du lycée professionnel Lavoisier

 

Le lycée professionnel Lavoisier est un lycée surtout identifié comme lié aux métiers de l’automobile et de la chaudronnerie industrielle. Mais c’est oublier qu’il forme également aux métiers de l’ébénisterie, en deux ans, pour l’obtention d’un CAP ébéniste, qui peuvent être prolongés ensuite  par deux années en BMA (Brevet des Métiers d’Art).

 

L’ébénisterie est désormais un métier varié, qui conduit bien sûr à la restauration ou à la copie de meubles anciens, mais qui s’est ouvert aux nouveaux matériaux (dérivés du bois ou non), de même qu’au design.

 

C’est un métier d’art et d’exception : il s’agit bien sûr de posséder un savoir-faire et des connaissances. En effet, la maîtrise de son art permet à l’ébéniste de prolonger la vie d’un meuble, mais nécessite aussi de connaître son Histoire, l’évolution des matériaux, des techniques et des formes.

 

 

 

Infos pratiques

 

http://museelabenche.brive.fr/ ; https://www.facebook.com/museeLabenche/

 

 Musée Labenche, 26 bis bd Jules Ferry, 19100 Brive-la-Gaillarde. Entrée libre


Du lundi au samedi de 12h à 18h ; le dimanche de 15h à 18h ; fermeture le mardi.

 


 

 

 

 


Plan du site | Liste de diffusion |