Retour à la page d'accueil

Jeux, jouets, joujoux

 

Du 24 novembre 2014 au 05 janvier 2015, le musée Labenche accueille une exposition consacrée aux jouets, occasion pour venir rêver à l'approche des fêtes devant les jouets de notre enfance ou de celle de nos aïeux !


Intitulée Jeux, jouets, joujoux, l’exposition présentée au musée Labenche est l’occasion de découvrir l’histoire des jouets ainsi que les jeux archéologiques conservés au musée. Elle nous plonge, surtout, dans l’univers des jouets et des jeux d’enfants de la deuxième moitié du XIXe siècle jusqu’au 3equart du XXe siècle.

Cette manifestation, illustrée par des collections du musée Labenche mais aussi par des prêts de particuliers brivistes, est donc consacrée à une période charnière au cours de laquelle le monde du jouet a été révolutionné par l’apparition de nouvelles techniques de production et de nouveaux matériaux, plastiques notamment.

Engendrant une baisse des coûts mais pas un renouvellement des formes, ces innovations vont permettre une démocratisation du jouet -réservé pendant longtemps aux familles aisées- au sein des villes tout d’abord, puis dans les campagnes où les familles fabriquaient elles-mêmes jusque-là les jouets de leurs enfants.

Cette période est, de plus, celle de l’essor de la psychologie, discipline qui va révéler le rôle du jeu et du jouet dans le développement de l’enfant et susciter la création des jeux dits « éducatifs » conçus en fonction de l’âge de l’utilisateur mais aussi de son sexe.

En effet, cette exposition est également une invitation à la réflexion sur l’importance de l’influence sociale sur les pratiques de jeu et, en particulier, sur la catégorisation des jouets par sexe dans les sociétés occidentales.

 

 

Ainsi, loin d’être des pratiques légères ou des objets anodins, les jeux et les jouets d’enfants -conçus au demeurant le plus souvent par des adultes- sont des révélateurs des évolutions de la société, tant sur le plan matériel qu’au niveau des mentalités.

 

 

Informations pratiques :

Entrée libre.

Tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 12h et de 13h30 à 18h.

Fermeture le 25 décembre et le 1er janvier.

Plan du site | Liste de diffusion |