Retour à la page d'accueil

Regards croisés : Raymond Berbiguier et sculptures de Pierre Mouzat

 

Du 28 novembre 2014 au 4 janvier 2015, la chapelle Saint-Libéral accueille une exposition consacrée au peintre Raymond Berbiguier et au sculpteur Pierre Mouzat, deux artistes travaillant autour de la figure humaine dont ils dévoilent l’intériorité derrière une apparence physique altérée.


Présentation de Raymond Berbiguier

Né le 14 avril 1935 à Marseille, Raymond Berbiguier s’est mis à dessiner dès son plus jeune âge. Après une scolarité compliquée, interrompue notamment par la guerre, il s’inscrit à 20 ans au cours du soir de l’Ecole des Beaux-Arts de Marseille et y étudie le dessin antique avant de s’orienter vers la publicité qui offre des débouchés plus sûrs. Toutefois, encouragé par ses proches, il abandonne son métier dès 1966 pour se consacrer pleinement à sa création artistique. Si les débuts sont difficiles, d’heureuses rencontres vont lui permettre ensuite de connaître un succès qui ne s’est jamais démenti depuis.

Travailleur insatiable et passionné de philosophies et de religions extrêmes orientales, Raymond Berbiguier réalise des peintures et des pastels d’une grande intensité émotionnelle, axés principalement autour des corps et des figures.

Oscillant entre figuration et abstraction, ses personnages massifs, « absolument laids et absolument beaux », interrogent le visiteur de leur regard vide et pourtant profond. Portraits plus ou moins conscients d’un alter ego de l’artiste, ils dérangent et semblent dévoiler leur âme, leur essence originelle prise entre ombre et lumière chaotiques, à ceux qui les contemplent.


Regards croisés avec Pierre Mouzat

Créateur de figures au physique altéré et d’une rare intensité, Raymond Berbiguier évoque souvent par son style le travail du sculpteur, précis et vigoureux. Ses personnages, dont il ne retient que l’essence, semblent ainsi véritablement modelés, plutôt que dessinés.

De son côté, le sculpteur briviste Pierre Mouzat travaille lui aussi autour de la figure et du corps. Les êtres frêles qu’il crée, marqués fortement et violemment par le temps, se dévoilent sans artifice et imposent leur être profond au visiteur, derrière leur apparence décharnée.

C’est donc à un dialogue fécond et intense entre ces deux sensibilités particulières que l’exposition proposée à la chapelle Saint-Libéral vous invite.


L'association Maecene Arts

Cette manifestation a été organisée en partenariat avec Maecene Arts, association représentant Raymond Berbiguier.

Cette association loi de 1901 a pour but de promouvoir les artistes référencés en son sein en organisant des manifestations culturelles, en mettant en relation des artistes reconnus et d'autres en plein essor mais aussi en présentant des mécènes aux artistes.

Pour plus d'informations sur l'association : http://www.maecene-arts.com/

 

 

Chapelle Saint-Libéral

Rue de Corrèze

19100 BRIVE

tél. : 05.55.74.41.29

Du mardi au vendredi de 12h à 18h, le samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h et le dimanche de 15h à 18h.

Entrée libre.

Plan du site | Liste de diffusion |