Retour à la page d'accueil

 En cours

Du 24 avril au 13 mai 2018, la Chapelle Saint-Libéral accueille une exposition consacrée à l’artiste peintre Alain Gegout, qui se définit lui-même comme animateur, agitateur de pigments et artiste "défiguratif".

 

 


Présentation de l’artiste

L'art est pour lui un art trop sérieux pour être confié à des artistes, une référence à CLÉMENCEAU. Il se qualifie « d'agitateur de pigments ». Alain GEGOUT est un artiste atypique, un animateur d'une effervescence pleine d'humour, de jeux de langage pertinents, de calembours opportuns d'une insolente gaieté. Un « détournateur » formel qui pratique avec art l'auto dérision.

 

Il est présent dans de nombreuses collections privées et publiques en France, en Suisse, Suède, Belgique, Etats-Unis ...

 

Sa série des « Flo » est particulièrement remarquable. Flo est une déclinaison générique, la muse extra temporelle, métaphorique, d'une « tragédie humaine ». La forme humaine se dématérialise jusqu'à défigurer, disloquer le corps dans son idéal présumé de perfection, de proportion. Le corps défiguré laisse place aux sensations, à l'émotion, la texture de l'être, ses codes secrets.

 

Des irruptions de matière construisent ou reconstruisent ce que l'enveloppe corporelle cachait. Des épaisseurs, des transparences, couvrent sans recouvrir, une chair suggestive.

 

L'objectivité n'a pas sa place, on est dans le délire, une forme d'extase. Un combat de la forme qui cherche à transgresser la réalité du miroir, à saisir l'invisible beauté, l'intériorité extérieure, subversive, à travers des strates convulsives et sensitives. Des variantes formelles sous l'apparence de stèles, de menhirs de chair, de matières, à l'effigie d'une identité fantasmatique. Une sensualité érotique et subliminale.

 Le corps est substance, essence, trace, métamorphose, ambiguïté volontairement déroutante, onirique.

 

(Texte : Marie-Hélène BARREAU-MONTBAZET, Vice-présidente de Maecene Arts, Docteur en histoire de l'art)

 

L'association Maecene Arts

Cette manifestation a été organisée en partenariat avec Maecene Arts, association représentant Alain Gegout depuis 2014.

Cette association loi de 1901 a pour but de promouvoir les artistes référencés en son sein en organisant des manifestations culturelles, en mettant en relation des artistes reconnus et d’autres en plein essor mais aussi en présentant des mécènes aux artistes.

Pour plus d’informations sur l’association : http://www.maecene-arts.com/

Plan du site | Liste de diffusion |