Retour à la page d'accueil

Exposition « Ombres et lumières »

 

Pour cette édition, le musée choisit de mettre l’accent sur le thème « Ombres et lumières », thématique artistique qui se prête tout particulièrement à l’évènement « nuit européenne des musées ».


Le service pédagogique a mené un projet de création plastique, en amont de l’évènement, avec des scolaires de la ville de Brive. Trois classes de primaires (du CE2 au CM2) y ont participé et présenteront leurs travaux en salle d’exposition temporaire du musée.


Le projet mené avec les classes s’attache à établir un lien avec le caractère théâtral important de la Nuit des Musées au musée Labenche, tout en faisant écho à des pratiques plastiques originales. Les élèves ont donc travaillé sur le thème « Ombres et lumières » et, ce, plus particulièrement à travers la collection d’animaux naturalisés du musée. Chacune des trois classes a cependant une création propre, bien spécifique.


Une première classe s’est ainsi attelée à la réalisation de petits théâtres d’ombres et de silhouettes. Le récit élaboré par les élèves se décompose en cinq temps forts et relate un évènement fantastique qui se déroule dans des salles du musée.


Une autre classe, inspirée par les livres d’Antoine Guilloppé, a travaillé à l’aide de découpage/collage sur la juxtaposition du noir et du blanc pour révéler les formes, mettant en scène les animaux du musée.


Enfin, une dernière classe s’est essayée à la gravure à la pointe sèche tout en travaillant sur les contrastes et les oppositions noir/blanc.

 

 

 

 

Plan du site | Liste de diffusion |