Retour à la page d'accueil

Jeune public

 

Le service des publics du musée Labenche et de la chapelle Saint-Libéral est le prolongement de l’Atelier Culturel pour la Jeunesse, actif depuis l’installation du musée dans l’hôtel Labenche. Il est donc le dépositaire, l’héritier du savoir-faire de l’Atelier Culturel en matière d’animations et de supports pédagogiques. En effet, depuis sa création en 1980, de nombreux outils pédagogiques ont été élaborés autour d’une programmation adaptée. Une double priorité est à l’origine de cette démarche : d’une part, présenter les collections sous un angle original et ludique et d’autre part, privilégier l’approche pratique des objets présentés par la mise en œuvre d’ateliers manuels.

 

 

 

Les scolaires


Les collections du musée Labenche ont la particularité de couvrir une palette thématique et chronologique très vaste et diverse. Cette richesse permet d’aborder concrètement la globalité du programme scolaire depuis la Préhistoire jusqu’au début du XXe siècle.
Le relais est ensuite pris par la chapelle Saint-Libéral qui propose une programmation contemporaine permettant d’aborder différentes pratiques plastiques complémentaires.

Le Service des Publics se propose également de vous accompagner dans vos démarches d’envergure, projets annuels, organisation d’un cycle de visites, etc …


Les extra-scolaires



De plus, l’Atelier Culturel propose plusieurs rendez-vous aux enfants, hors du temps scolaire. C’est l’occasion pour eux de découvrir le musée à leur rythme, de s’approprier les collections et leurs mystères.

L’Atelier fonctionne aussi pendant les vacances scolaires! Des animations, portant aussi bien sur les collections permanentes que sur les expositions temporaires, s’organisent autour de visites et d’ateliers d’application thématiques.

Sur inscription, au tarif unique de 3 € par enfant et par séance

Plan du site | Liste de diffusion |