Retour à la page d'accueil

La conservation préventive et la restauration

Vis-à-vis des collections qu’il abrite, la mission première d’un musée est de veiller à leur bonne conservation.

 

Eviter que l’objet ne se détériore

 

Matériel préhistorique reconditionné
Préserver une oeuvre passe par la mise en œuvre d’une politique de « conservation préventive », c’est-à-dire par la prise de mesures, impactant notamment l’environnement de l’objet, destinées à éviter qu’il ne se détériore.

 

Dans cette optique, le musée Labenche surveille le climat dans ses locaux, l’intensité lumineuse ainsi que les variations de la température et du taux d’humidité dans l’air pouvant dégrader les objets. De fait, une lumière trop forte décolorera un textile tandis qu’un climat trop humide pourra oxyder un métal.

Ou encore, pour protéger ses collections en réserves et faciliter leur manipulation, le musée les conditionne au sein de matériaux « neutres », l’acidité d’un carton traditionnel, par exemple, pouvant nuire à une œuvre.

 

En plus de ces mesures, l’établissement peut procéder à des interventions directes sur les œuvres telles que :

- la micro-aspiration. Au moyen d’un aspirateur de conservation, le musée dépoussière l’objet, la poussière étant un facteur de détérioration réel ;

- l’anoxie. En cas d’infestation, l’équipe du musée traite les objets par anoxie, une méthode qui consiste à placer l’œuvre dans une poche hermétique que l’on prive d’oxygène ce qui a pour effet de tuer les insectes.

 

 

 

 

Restaurer une œuvre

Lorsqu’un objet s’est dégradé et que cela dépasse les compétences internes du musée, il est confié aux bons soins d’un restaurateur spécialisé dans le type d’oeuvre ou de matériau concerné. Ainsi, un animal naturalisé sera-t-il donné à un restaurateur « sciences naturelles » tandis qu’une huile sur toile sera, elle, placée chez un restaurateur « peinture ».

 

Quelques exemples de restauration :

Restauration et photographies par Delphine BIENVENUT, restauratrice

 

 

Plan du site | Liste de diffusion |