Retour à la page d'accueil

Présentation

Conserver : une obligation légale mais aussi morale

 

machines à coudre fin XIXème, début XXème siècle
Conformément à l’article 2 de la loi 2002-5 relative aux « Musées de France », l’une des missions les plus importantes du Musée Labenche est d’assurer la conservation des œuvres dont il a la charge.

Obligation légale, cela est également son devoir moral, non seulement à l’égard des visiteurs qui viennent admirer ses collections, mais aussi vis-à-vis des personnes qui lui ont confié ses objets et lui ont fait confiance pour en assurer la transmission aux générations futures.

Car chaque objet, aussi « humble » qu’il puisse sembler, peut être le reflet de pratiques et/ou de techniques pour certaines révolues, et, à ce titre, est une partie intégrante du patrimoine de chacun.

 

 

 

 

La conservation : une mission impossible ?

 

poissons naturalisés

 

 

Mais chaque œuvre, en fonction des matériaux qui la constituent, nécessite des conditions de conservation et de présentation ou de stockage (plus d'infos) particulières prenant en compte notamment la température, le taux d’humidité dans l’air et l’intensité lumineuse de l’endroit où l’objet est conservé.
(plus d'infos)

 

Or, le musée Labenche est ce que l’on appelle un « musée mixte » : il abrite des collections nombreuses et variées, ayant trait aussi bien à l’Archéologie qu’aux Sciences Naturelles, aux Beaux-Arts ou encore aux Arts et Traditions Populaires. Et, de la conservation du moineau naturalisé en passant par celle de la tapisserie, de la sculpture en bois, de la pièce de monnaie, du tableau et de l’outil préhistorique, les problématiques sont diverses…

Plan du site | Liste de diffusion |