Retour à la page d'accueil

Les collections permanentes

piano ayant appartenu à Claude Debussy

 

 

Au sein de ses 17 salles d’exposition permanente et à travers des collections riches et variées, le Musée Labenche présente l’histoire de Brive et de sa région, des origines à nos jours.

C’est donc à un parcours dans le temps et dans l’histoire que vous serez convié en venant au musée.

 

Pour commencer, après avoir pu admirer à côté de l’accueil le piano du célèbre compositeur Claude Debussy, vous pourrez vous rendre au sous-sol, où sont présentés dans des caves voûtées, dites salles Elie Massénat, la géologie du bassin briviste ainsi que des fossiles de la flore et de la faune.

 

Vous pourrez ensuite visiter le premier étage du musée, consacré à l’histoire de Brive et de son pays, de la préhistoire à nos jours.

 

 

 

 

 

 

 

Au 1er étage : l’histoire du pays de Brive, de la préhistoire à nos jours

 

La Bernardine, tête sculptée datant du xvème siècle

 

 

Ainsi, tandis que les vestiges du riche passé préhistorique et gallo-romain de la région vous seront exposés dans les salles Jean Bouyssonie et Michel Labrousse, les collections médiévales, notamment issues de la collégiale Saint-Martin de Brive, vous seront présentées dans la salle Gerhardt Green de Saint-Marsault.

Dans la salle du Cardinal Dubois, vous pourrez ensuite observer les œuvres trouvées lors des fouilles conduites à l’emplacement de l’ancienne église Saint-Sernin de Brive, témoins du passé religieux médiéval et moderne de la ville.

Les salles Antoine de Lestang et des Comtes de Cosnac vous dévoileront, elles, les tapisseries de Mortlake, collection unique en France par son ampleur, tandis que la salle Marie-Rose Guillot vous présentera des meubles en marqueterie et, surtout, une collection de plusieurs milliers de sceaux et de monnaies, allant de l’antiquité à la deuxième moitié du 20e siècle.

Au sein de la salle du maréchal Brune, vous ferez connaissance, pour finir, avec les hommes et les femmes qui ont fait la renommée de Brive, de la Renaissance à nos jours.

 

 

 

 

 

 

Au 2ème étage : les Arts et Traditions Populaires du pays de Brive et les sciences naturelles

 

accordéon diatonique Dedenis vers 1940

 

 

Au deuxième étage, la vie familiale vous sera exposée dans la salle Firmin Marbeau tandis que, dans la salle François Majour, vous pourrez admirer des objets relatifs aux activités urbaines de Brive, parmi lesquels une importante collection d’accordéons produits par la fabrique briviste de François Dedenis.

Toujours sur le thème des activités brivistes, la salle Turgot vous présentera les objets qui se rapportent aux pratiques agricoles de la région et la salle Le Clère, ceux qui concernent les activités de filage et de couture. L’artisanat corrézien, lui, vous sera dévoilé au sein des salles Ernest Rupin et Henri Chapelle.

 

Pour finir, une dernière salle, dite Latreille, consacrée aux sciences naturelles, vous permettra d’observer de nombreux spécimens d’animaux naturalisés à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle, représentants de la faune locale mais aussi d’espèces plus exotiques.

 

Qui se cache derrière les noms des salles du musée Labenche ?

 

Plan du site | Liste de diffusion |