Retour à la page d'accueil

Présentation générale du musée Labenche

Musée municipal de la Ville de Brive, le musée Labenche d’Art et d’Histoire est installé dans le centre-ville, au sein de l’hôtel Labenche, édifice constituant l’un des plus remarquables exemples de l’architecture civile limousine de la Renaissance.

Il présente, à travers un parcours chronologique réparti sur 17 salles d’exposition permanente, l’histoire de Brive et de sa région, des origines jusqu’au milieu du 20e siècle.

Le musée Labenche est un musée mixte et ses collections se rapportent à plusieurs disciplines. Il abrite ainsi en son sein des collections archéologiques très riches, tout particulièrement pour la Préhistoire, des œuvres ayant trait aux Beaux-Arts, à l’ethnographie étrangère et surtout locale mais aussi de nombreux spécimens de sciences naturelles et des monnaies.

 

Parmi les objets phares du musée Labenche, les dix pièces de tapisseries du 17e siècle, issues de la Manufacture Royale de Mortlake, occupent une place de choix. En effet, elles constituent une collection unique en France et permettent au musée de se démarquer au sein du paysage muséal français.

 

Déjà doté d’une salle d’exposition temporaire dans ses murs,  le musée Labenche s’est vu rattacher à la rentrée 2011 la chapelle Saint Libéral, édifice gothique du centre-ville transformé en espace d’exposition temporaire. Le rythme des expositions proposées par le musée est donc très dense.

 




Plan du site | Liste de diffusion |